Présentation Mas Audran

Le hameau du Mas Audran, rattaché à Lacoste depuis la création des communes par le décret de 1789, a été fondé au 16ème siècle.

Les deux villages sont distants de 5 km et croisent sur le chemin le lieu-dit de Fontbonne, lui-même étant rattaché à Lacoste.

La situation du Mas Audran s’explique du fait de sa proximité avec le plateau de l’Auverne, où le pastoralisme a été développé en premier lieu, et le plateau de la Germane situé en face. 

Le lait des brebis a été utilisé pour élaborer le fameux Roquefort durant une certaine époque.

La fin de l’activité pastorale permet de développer ensuite une activité viticole et agricole et la proximité du ruisseau du Salagou en contrebas du village nécessitera que l’on érige le fameux barrage  du même nom en 1969 et ce afin de dompter son impétuosité tout le long de la vallée depuis sa source située à une vingtaine de kilomètres en amont.

 Il reste des vestiges de l’activité pastorale avec l’ancienne bergerie reconvertie aujourd’hui en habitation, le lavoir et une fontaine.

Le barrage a été élaboré en roche basaltique (qui témoigne là aussi du passé géologique) et ce afin d’être intégré au paysage environnant et il marque l’entrée d’une zone préservée grâce à différentes classifications.

Le Mas Audran voit alors sa population augmenter et le nombre d’habitation avec.

L’activité liée aux vignes a laissé comme empreinte la construction de maisons vigneronnes, encore visibles ce jour avec de belles façades en pierre.

Les diverses maisons ainsi regroupées offrent un joli centre de village à découvrir à pieds car le Mas Audran reste concentré sur une petite zone géographique accroché à flanc de colline  et son cœur n’est pas accessible aux automobiles.

Le village proche du plateau de l’Auverne voit passer en son centre un chemin de randonnée au départ de Lacoste permettant d’apercevoir les capitelles, plus ou moins encore debout pour certaines, menant au lac du Salagou et découvrir ainsi sa vallée témoignant des anciennes activités.