Présentation de Lacoste

      Lacoste est un village typique du sud de la France dont la commune s’étend sur 747 Ha. Situé dans le département de l’Hérault, il fait partie de la région Occitanie et dépend administrativement de l’arrondissement de Lodève et du canton de Clermont l’Hérault.
Ses habitants s’appellent les Lacostais(es) ou dérivé de l’Occitan les Coustoulins(es).

lI est situé au nord-est de Clermont-l’Hérault, à quelques encâblures du lac du Salagou. A 176 mètres d’altitude, il domine la vallée de la rivière Lergue, affluent de l’Hérault.
C’est un village pittoresque, anciennement fortifié, avec ses vieilles maisons en pierre de lave.
La démographie du village laisse apparaître une croissance régulière depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, pour totaliser en 2020 : 345 habitants, soit une augmentation de population légèrement supérieure au pourcentage départemental et régional.

                                                                                                                                                                                                                                    Les armes de Lacoste sont à dominante bleu azur, avec une croix à longue hampe d’argent avec à
droite une bannière portant l’inscription ECCE AGNUS DEI, adextrée d’une rencontre de
chèvre également de couleur argent.

A découvrir à Lacoste:

Le Christ de Laroque (ou Christ de Belbézé)

     Cette statue monumentale de Jésus-Christ installée contre la chapelle de Belbézé. Elle est lourde de 2,5 tonnes de fonte, haute de 5 mètres et large de 4,4 mètres.

Érigée au début du XXe siècle par une riche propriétaire de la commune, celle-ci avait été échaudée par la destruction de ses deux premières croix plus simples plantées sur un des chemins de la commune. Dans le contexte de la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), elle a fait réaliser cette statue par la fonderie de Vaucouleurs (Meuse). La statue a ensuite été accrochée sur une croix et placée contre la chapelle de Belbézé.

Elle a fait plus récemment l’objet d’une restauration initiée par une association locale, qui a permis son illumination visible la nuit à plusieurs kilomètres à la ronde.

L’abbaye de Cornils

          Cette abbaye se trouve sur le Mont Cornils à 1 km au nord du village.
Fondée au XIIIe siècle, elle est d’abord occupée par des chanoines à la suite d’un don de l’évêque de Lodève puis plus tard de femmes bénédictines. Elle est en partie reconstruite au XVe siècle.

Cette ancienne abbaye a servi de poste d’observation (lors de la 2ème guerre mondiale) aux volontaires du maquis Bir-Hakeim. Ils avaient ainsi une vision adaptée sur la vallée de la Lergue, et in fine sur les déplacements de troupes ennemies en provenance de l’Aveyron, via Lodève.

Il ne subsiste à ce jour, que des ruines dont les vestiges de salles voûtées..

L’ancien château

          Anciennement fortifié au 12ème siècle, Lacoste pouvait compter sur son château aux fins de défense. On peut encore voir les vestiges de deux tours d’angle rondes, dont l’une reste visible au centre du village et sert aujourd’hui de maison d’habitation. Au gré de quelques pas, on peut y découvrir également des portions du mur d’enceinte, une porte sud avec les restes de deux corbeaux, ayant pu former mâchicoulis ou bretèche.

L’église saint Jean Baptiste

      Fut érigée, sans datation précise à la fin du XIII°siècle, Elle était à l’époque reliée à l’ancien château. Elle témoigne de ce passé géologique et des édifications faites à base de basalte lui conférant un caractère un peu austère.