Pourquoi réduire les déchets?

  • par

Plusieurs raisons nous interpellent concernant la gestion et la nécessité de réduire les déchets ménagers ultimes.

La loi pour la Transition Energétique pour la Croissance Verte du mois d’Août 2015 à fixé pour objectif aux gestionnaires du traitement des déchets (pour nous il s’agit du Syndicat Centre Hérault) :

            • de réduire de 10% les Déchets Ménagers et Assimilés et de 50% les déchets enfouis et incinérés
            • de composter ou recycler 65% des déchets produits

Tout cela par rapport aux données de 2010.

Il nous faut protéger les ressources naturelles. Nous devons donc, trier, recycler et réemployer autant que possible les déchets que nous produisons.
Il est encore trop fréquent de trouver dans les bacs gris des Emballages Ménagers Recyclables (bouteilles plastiques, canettes,…), du papier ou encore du verre.

Il est impératif d’éviter des nuisances environnementales en diminuant la quantité de déchets ultimes. Le Syndicat Centre Hérault devra les exporter vers une autre installation de stockage située hors département. 
En effet l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Soumont doit fermer en 2022. Pour repousser cette date le Syndicat Centre Hérault a formulé une requête auprès de l’état afin d’avoir la possibilité de l’exploiter jusqu’à son remplissage complet, soit 2027 en continuant le traitement actuel des déchets ultimes, ou 2030 en réduisant cette quantité par le tri et en utilisant un procédé de stabilisation

La fermeture de ISDN de Soumont engendrera automatiquement une augmentation de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui est prélevée sur nos impôts. 

Cette augmentation sera proportionnelle aux efforts que nous ferons individuellement.

 

Voici quelques liens internet pour plus d’informations :